5 Étapes pour réussir la sortie de votre titre en streaming

De nos jours, tout le monde peut écrire un texte, le poser sur une instrumentale et le mettre sur les plateformes de streaming en quelques clics. Mais cela ne suffit pas pour bien réussir une sortie et agrandir son audience titre après titre.

En effet, la sortie d'un single, EP ou album demande beaucoup de préparation. Dans cet article, vous apprendrez chaque étape qui constituent une sortie préparée et optimisée.


1: Être en avance !


Pour être sûr que toutes les plateformes de streaming aient le temps de réviser votre titre. Pour laisser le temps à ces dernières de vous placer sur des playlists comme nous pourrons le voir plus tard dans cet article et pour donner l'occasion, à vos auditeurs de pre-commander votre titre et de l'avoir dans leur propre playlist dès sa sortie. Nous vous conseillons fortement de vous prendre au moins un mois à l'avance pour envoyer votre titre sur les différentes plateformes de streaming comme Spotify, Apple Music, Amazon et bien plus encore....

Premièrement, chaque plateformes a un temps de traitement différent, Spotify et Apple Music sont les plus rapides, vous permettant d'envoyer un titre et de le voir poster sur la plateformes parfois en moins de 48h. Cela dit, cette méthode ne vous permet pas d'optimiser votre sortie, car la plupart des autres plateformes peuvent être plus lentes et votre titre sera disponible à des dates différentes.

Donc, retenez que plus vous avez d'avance sur votre sortie, plus cette dernière pourrat être optimisée.


2: Avoir un bon Cover Art.


Votre Cover-Art est la première chose que vos auditeurs vont voir avant même d'écouter votre titre alors il est primordial que cette dernière soit parfaite. Pour cela nous avons quelques conseils pour vous ou votre graphiste : Premièrement, pour que votre cover soit acceptée sur toutes les plateformes il est recommandé de respecter une taille de 1200*1200 pixel. Éviter d'ajouter des logos de marque à l'interieur pour ne pas enfreindre de copyright et aussi éviter d'ajouter du texte en plus du nom de l'artiste et du nom de la chanson. Les plateformes de streaming n'aiment visiblement pas cela et ainsi, vos auditeurs savent tout de suite de qui et de quoi il s'agit. Pour le reste, il s'agit de vous et de votre imagination, soyez le plus original possible.


3: Bien référencer sa musique.

Les plateformes de streaming peuvent recommander votre titre a leur auditeurs et vous faire toucher une audience beaucoup plus large. Mais pour pouvoir vous recommander à d'autres personnes, elles ont besoin du plus d'informations possibles, Prenez le temps quand vous postez votre titre de remplir le plus de cases possibles lorsqu'on vous demande des informations sur votre sortie comme la description de la chanson, les personnes impliquées dans la production, les instruments utilisés, le style, le genre etc,..

Plus vous leur donnez d'informations plus ils peuvent identifier à qui pourrait plaire votre musique


4: Les Playlists

Je sais que vous attendiez ce paragraphe avec impatience et avec raison. On connait tous un artiste qui réalise des scores incroyables en streaming sans faire aucune promotion, simplement en étant placé sur d'énormes playlists au côté d'artistes MainStream.

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe deux types de playlist, Nous les appellerons les Privées et les Publiques. Les playlists publiques sont celles qui sont contrôlées par les plateforme elle-même, ce sont les plus gratifiante, car elles possèdent des dizaines de milliers d'utilisateurs, qui pour la plus part sont de vraies personnes actives sur la plateforme et sont totalement gratuites contrairement aux playlist privée qui sont contrôlées par d'autres utilisateurs souvent dans le but de faire de l'argent avec les placements. Ce qu'il faut savoir, c'est que la plupart de ces playlists privée comportent des utilisateurs robots qui en effet vous donnerons des streams et feront monter les chiffres artificiellement, mais qui en réalité ne fait découvrir votre titre à personne et se contente de prendre votre argent.


Comment entrer dans une playlist publique ?

Pour obtenir un placement dans ces précieuses playlists il suffit d'en faire la demande auprès des plateformes. Pour Spotify par exemple la demande se fait par l'application ou le site Spotify for artists, duquel vous pouvez voir vos statistiques et changer votre profil d'artiste. Vous remarquerez que deux ou trois jours après l'envoi de votre titre vous le verrez apparaitre dans votre section ''upcoming release'' cela veut dire que Spotify à accepté votre titre et qu'il est prêt pour la sortie, vous pouvez maintenant faire une demande de playlist. Notez que les demandes prennent entre deux semaines et un mois à être traitées. Dans votre demande n'hésitez pas à mettre le plus d'informations possibles sur votre titre, la description de la chanson est très importante écrivez pourquoi vous avez fait ce titre, ce qu'il représente pour vous, de quoi parle les paroles mais aussi parlez de votre stratégie marketing, d'où vos auditeurs viennent principalement, de quel type de musique il s'agit, etc... encore une fois plus vous mettrez d'informations plus Spotify aura de la facilité à placer votre titre en playlist.

Pour ce qui est des playlist privée il est très compliqué de différencier une playlist authentique d'une playlist de robots. Nous vous conseillons d'éviter de payer des placements en playlist si vous ne connaissez pas bien leur propriétaire.


5 Faire une bonne promotion :

Des dizaines d'outils et réseaux sociaux sont à votre disposition pour faire la promotion de votre titre sans dépenser énormément d'argent.

Tout d'abord vos propre réseaux sociaux, prenez le temps de poster plusieurs teasers avant la sortie pour l'annoncer et créer de l'attente autour de votre sortie, postez des extraits, des vidéos de vos sessions en studio. Les deux semaines précédent votre sortie devrait être consacrées à cette dernière. Notez que le contenu vidéo est toujours plus virale sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à partager vos lien de pre-commande, car plus vous aurez de pre-commande plus vos performances au premier jour de sortie augmenterons.

Faites publier des articles parlant de votre projet dans les différents médias, journaux qui correspondent a votre auditoire. Certains demanderont une compensation monétaires mais vous serez surpris de remarquer combien vous feront de la promotion, gratuitement, si la demande est bien faite et que le projet leur parle.

Utilisez les outils de promotions à votre disposition, Facebook Ads et Google Ads sont des services très puissants pour développer votre audience de manière ciblée. Un guide complet sur ces outils sera publié sur notre site, mais en attendant nous vous invitons à vous renseigner par vous-même sur le web.


En Résumé :

La réussite de votre sortie ne dépend que de vous et de votre préparation. Soyez en avance et contrôlez chaque aspect de votre sortie et de sa promotion, passez au minimum deux heures par jour à promouvoir votre titre pendant les deux semaines précédant et suivant sa sortie, aucune route facile n'existe donc n'essayez pas de prendre des raccourcis car il ne vous mèneront nulle-part dans l'industrie musicale. Vous entrez en compétition contre des millions d'autres artistes qui se battent tous pour le référencement sur les plateformes de streaming et les reseaux sociaux, il est donc important de vous munir du plus d'outils et de connaissances à ce sujet pour vous assurer une avance considérable sur vos compétiteurs. Mais il s'agit avant tout de passion. Mettez votre Coeur et votre âme dans votre projet et le reste suivra. Ces cinq étapes sont un bon début, mais elles sont loin d'être suffisantes. À vous de mettre les efforts necessaires pour atteindre vos objectifs






14 vues0 commentaire